Terme incontournable du marketing, le persona est la base de toute campagne de marketing réussie. Si vous êtes en train de travailler sur votre prochain plan marketing, ça peut vous intéresser ! Mais le persona, c’est quoi ? Comment le définir ? On vous en dit plus dans cet article !

Le persona, mais qu’est-ce donc ?

Le buyer persona ou persona tout court, c’est votre cible. Votre client idéal, celui à qui vous devez adresser votre campagne pour vendre votre produit. Le définir le plus précisément possible vous permettra de bâtir votre argumentaire de vente, de façon à ne pas tomber à côté.

Pour réussir à le définir précisément, transformez-vous en enquêteur. Vous devez observer votre cible, en connaître le plus possible sur elle et ne surtout pas l’idéaliser. Il doit être réel, votre persona sera la somme de vos observations. Et si votre produit ne s’adresse pas qu’à une seule cible, vous pouvez créer autant de persona qu’il vous faudra !

En quoi le persona est important ?

Un plan marketing efficace est un plan marketing bâti solidement autour de votre persona. De sa précision dépend la réussite de votre campagne à venir ! En définissant votre persona, vous prenez conscience de comment il s’exprime, de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas et surtout ce qui l’ennui. Pour être un succès, votre produit se doit de répondre à un besoin. Un besoin indique un manque ou une frustration. Tout le travail d’une bonne campagne de marketing est d’user de leviers psychologiques, pour amener votre prospect à croire en votre solution. Si vous comprenez les frustrations (ou pain points) de votre persona, vous savez comment le convaincre que votre produit peut le soulager de cette frustration.

Comment construire votre persona ?

En fonction de vos moyens, vous n’aurez pas accès aux mêmes techniques. Les grosses entreprises peuvent commander des études ou d’enquêtes sur leur archétype. Mais vous, si vous avez une petite entreprise en devenir, allez devoir faire avec les moyens du bord !

Vous pouvez mettre à profit les réseaux sociaux. Par exemple, si votre produit s’adresse aux adeptes des salles de sports, rendez-vous sur des forums, ou sur Instagram. Regardez comment ils s’expriment et quelles sont leurs frustrations.

Ensuite, quand vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin, organisez-les Créez une fiche d’identité de votre persona, donnez lui un nom, une tranche d’âge, ce qu’il aime, ce qu’il aime moins, quelle est sa journée type, à quelle heure aime-t-il faire du sport, que mange-t-il… BREF, tout ce qui peut vous être utile à mieux le comprendre et le satisfaire. Gardez toujours sous la main cette fiche descriptive lorsque vous commencerez la phase 2 de votre plan marketing et revenez-y aussi souvent que nécessaire. Ce sont les informations que vous avez emmagasinées qui vous serviront de fil conducteur !

De nos jours, vous pouvez avoir accès à de nombreux logiciels et fonctionnalités pour vous aider dans la construction de votre persona. N’hésitez pas à prendre votre temps lors de cette étape, car elle conditionne votre futur succès !