La fin de l’année approche à grand pas et vous, entreprise, vous ne savez pas encore exactement comment agir pour fidéliser vos clients et valoriser vos collaborateurs ? Cela peut paraitre stressant, mais en vrai pas de panique ! On vous donne des conseils et astuces pour exploiter au mieux cette période charnière de fin d’année qui pourra, avec un peu de créativité, vous donner plusieurs occasions d’augmenter votre business, votre image et votre positionnement ! 

Les fêtes de fin d’année pour le business

Premièrement, renseignez-vous sur les primes qui existent pour soutenir les entreprises qui font des travaux d’économies d’énergies, par exemple en vous entourant de professionnels sur le sujet du calcul prime cee. En effet, cet hiver nécessitera de faire attention sur sa consommation d’énergie et vous gagnez à vous faire aider : déjà pour dépenser moins, ensuite pour dégager une image valorisante et positive de vos actions en terme d’écologie. Bien entendu, l’idée sera de créer une juste valeur ajoutée avec vos actions écologiques comme des réunions de sensibilisation sur le sujet, un livre blanc à télécharger qui explique votre démarche ou un discours du manager qui appuie la décision de faire attention. 

Qui dit fêtes de fin d’année dit aussi cadeaux et primes à vos collaborateurs, prospects et clients ! Pas besoin de vous ruiner, si vous vous y prenez en avance, vous pouvez trouver des petites entreprises françaises qui prôneront le naturel et le fait-main pour soutenir d’artisanat français et offrir des objets de qualités. Ainsi, votre visibilité est gage de valeurs positives qui pourront plaire à vos clients ou futur client. Si vous ne souhaitez pas faire de cadeaux physiques, mais des expériences, vous pouvez aussi offrir des moments inoubliables en invitant des artistes, musiciens, mentalistes ou interprètes et ainsi organiser un après-midi, une soirée ou un moment qui ouvrira les yeux de vos collaborateurs sur différents métiers et garderont en eux des souvenirs magnifiques. 

La fin d’année est aussi propice pour donner dans des associations et soutenir ainsi des projets et collectifs, désireux de votre aide. D’un point de vue image, c’est très valorisant, vous pouvez utiliser cette information pour l’a communiqué et d’un point de vue budget, vous êtes gagnant – car vous êtes en plus fiscalement exempt d’impôts. 

Ensuite, n’oubliez pas d’ouvrir le dialogue sur les besoins de vos collaborateurs en profitant d’une période un peu plus calme en créant par exemple des questionnaires de satisfactions, des boites anonymes où chacun est libre d’écrire ce qu’il pense sur un bout de papier. Le côté festif de réunion de fêtes de fin d’année, gouter de Noël ou restaurant sera apprécié et ne lésinez pas de décorer les bureaux qui donneront envie aux collaborateurs de ne pas rester chez eux et de venir travailler en collectif. Un collaborateur heureux sera d’autant plus déterminé à faire son maximum et à revenir après les fêtes avec une belle motivation et des idées neuves. Pour vos clients, rassurez-les et faites votre mieux pour qu’ils comprennent l’importance de faire reposer vos équipes durant les fêtes même si ça n’enlève aucun sérieux de votre part !