La prospection est un processus effectué par une entreprise pour chercher des clients. On appelle les clients des prospects et c’est la meilleure stratégie marketing utilisé en ce moment.

Faire le plan de prospection

Le but de ce plan de prospection est d’assurer un flux continu de la vente des produits ou des services. Vous aurez donc des clients potentiels et permanents.

Un objectif de business bien défini

La première étape à définir est de connaître à peu près le montant du chiffre d’affaires que l’on va générer. Sachez que l’exercice de l’entreprise va durer une année. Vous allez donc prendre en compte le volume des actions généré par l’entreprise durant 1 an. Il faut également pencher ses études sur le volume des commandes que les clients vous demandent, tout en sachant que ces clients n’y resteront pas tous jusqu’à la fin de l’année. Ceci dépend de votre service et du taux de fidélisation que vous allez recevoir. Dans ce cas, vous devrez aussi songer à la méthode de recrutement de nouveaux clients.

Lister les lignes de prospections qui sont déjà là

Vous allez faire une fiche de chaque client qui a déjà ses données dans votre réseau commercial. Vous allez lister ceux qui sont fidèles, ceux qui passent des commandes irrégulières, et ceux qui viennent de temps à autre. Vous pouvez aussi compter le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne ou physique. Et c’est à ce moment-là que vous pourrez dresser la liste de vos prospects et en définir leur place par rapport à leurs commandes. Vous allez ensuite comparer avec le taux de production que vous faites. Sans oublier le paiement, et de savoir comment éviter les mauvais payeurs. Il existe plusieurs logiciels qui peuvent vous faire cette analyse de flux de clients. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour prendre des informations . Ces médias sont les canaux ouverts pour promouvoir vos marchandises. Dans ce cas, vous aurez un objectif de commande par semaine ou par mois, tout dépend de la qualité de vos produits.

Atteindre votre objectif

Une fois vous avez la liste de chaque prospect et tous ses commentaires sur votre produit par rapport à ses besoins. Une fois que vous avez défini le canal de publicité à s’intégrer, donc une stratégie marketing bien définie grâce aux lignes de prospection commerciale que vous aviez établies. Vous passez maintenant sur la ligne de fixer un ou plusieurs objectifs.

Vous devrez penser que le harcèlement auprès des clients n’est pas un bon plan de prospection. Vous pouvez envoyer un e-mailing par client tous les deux jours. Vous pouvez créer un nouveau post sur votre page Instagram ou Pinterest ou Facebook et tweeter tous les jours. Faire un article de blog sur vos produits et services au moins une fois par semaine. Tourner une vidéo promotionnelle une fois par semaine. Et si vous avez le temps de faire une mise au point chaque fin de semaine, ce serait bien pour assurer un plan de découverte sur votre business. Si vous restez actif, votre business va suivre ce rythme également. Il ne faut jamais décrocher, bien évidemment il est possible que vous ayez des soucis personnels et que vous n’ayez pas su faire vos tâches la semaine dernière. Faites deux efforts la semaine prochaine, pour bien piloter votre navire de business.

Il existe maintenant des experts qui vous offrent un guide commercial personnalisé ou des outils dont vous pouvez les contacter et en tirer profit de leurs conseils.